La beauté et la rareté de l'eau
L'exposition photographique EAU explore la relation controversée entre l'humanité et l'eau : composant de base de notre corps, ressource essentielle pour notre vie et celle de notre planète. Indispensable et vitale. C'est ce qui fait de l'eau le liquide le plus précieux, le nouvel or.
Les photographies abstraites d'Edward Burtynsky, tantôt élégantes, tantôt obsédantes, oscillent entre les mondes de la peinture et de la photographie, formant un portrait fascinant de l'eau qui se présente comme une question ouverte sur la relation de l'homme avec la nature.
L'eau à travers l'objectif de Burtynsky
Le photographe canadien de renommée internationale Edward Burtynsky a voyagé sur pas moins de cinq continents. Du golfe du Mexique aux rives du Gange, il a capturé le cycle de vie de l'eau. Il a suivi le cours des rivières, étudié les mers et plongé sous la surface, ce qui le caractérise.
L'exposition est structurée en six chapitres différents : En danger, Contrôle, Agriculture, Aquaculture, Source, Berge et Bord de mer. Les visiteurs peuvent ainsi se faire une idée très variée de l'eau.
"Partout où l'on retire l'eau de son cycle naturel, il y a toujours un gagnant et un perdant. Celui vers qui l'eau coule est le gagnant et celui qui manque de cette eau est le perdant".Edward Burtynsky |
Compte tenu de l'immensité du sujet, Burtynsky a eu recours à des technologies de pointe.
De superbes prises de vue aériennes (par hélicoptère et par drone) offrent une perspective étonnante sur l'eau. Cette expo photo apporte l'émerveillement et l'étonnement, vous faisant passer de la fascination à la prise de conscience : parce que l'environnement est d'une importance mondiale et aussi urgent que nos besoins fondamentaux.
Son regard puissant sur l'eau
Burtynsky (né en 1955 dans l'Ontario, au Canada) est connu pour ses photographies étonnamment novatrices. Célèbre photographe depuis plus de 40 ans, il a été témoin de l'impact considérable de l'homme sur la planète. Son travail suscite un débat important sur cet impact et sur ce qu'il signifie pour l'avenir.
Les photographies de Burtynsky font partie des collections de plus de 80 grands musées dans le monde, dont la National Gallery of Canada à Ottawa, le Museum of Modern Art, le Metropolitan Museum of Art et le Guggenheim Museum à New York, le Reina Sofia Museum à Madrid, le Tate Modern à Londres, le Los Angeles County Museum of Art en Californie et le Museum of Fine Arts à Houston.
"Je voulais comprendre l'eau, ainsi que l'usage que nous en faisons et le mauvais usage que nous en faisons. Les images montrent la soif mondiale et les ressources menacées. Les paysages que je documente ne sont manifestement pas des panoramas d'un monde inépuisable et durable."Edward Burtynsky |
Ses images sont publiées chaque année dans de nombreux magazines, dont Canadian Art, Art in America, The Smithsonian Magazine, Harper's Magazine, Flash Art, Blind Spot, Art Forum, Saturday Night, National Geographic, The New York Times, The New Yorker, The Walrus, FT Weekend et Vogue.
Il se rendra en Belgique pour l'ouverture de l'exposition et clôturera cette soirée par une interview au cours de laquelle il répondra à des questions sur son travail, sa vie et cette exposition. À la fin de l'entretien, le public aura la possibilité de poser une question personnelle à Burtynsky.
Vous pourrez ensuite acheter le livre "Water", fraîchement sorti de presse, et le faire dédicacer par lui ! Vous avez la possibilité de participer à cet événement !
Source : Knokke-Heist.be