10 mars 2024 : promenade guidée dans la Réserve Naturelle flamande 'Les Dunes du Zwin''
Thème : Les pics, les oiseaux chanteurs migrateurs et les fleurs du début du printemps.
Le début du printemps est la période idéale pour observer un certain nombre d'espèces d'oiseaux dans les dunes et la forêt dunaire. Tant qu'il n'y a pas encore trop de feuilles sur les arbres, il est beaucoup plus facile d'observer les pics, par exemple. Avec leurs grondements et leurs cris, ils marquent déjà leur territoire. Tout comme les oiseaux annuels tels que le merle, le troglodyte, la grive musicienne, la mésange charbonnière et la mésange bleue qui commencent à chanter à la chaleur du premier soleil de printemps pour marquer leur territoire. Mais aussi les premiers visiteurs et migrateurs du début de l'été, comme l'alouette des champs et peut-être le tarier des prés et la bergeronnette des ruisseaux, qui peuvent déjà être présents dans la région. La nature est d'humeur printanière.
Nous avons également de bonnes chances de rencontrer des oiseaux de proie comme la buse et l'épervier qui vivent et se reproduisent dans cette magnifique zone de dunes. Si le soleil veut bien briller un moment, les buses peuvent se sentir printanières et commencer leur parade nuptiale.
Si les nuits ne sont pas trop froides, le crapaud commun et la grenouille brune sont pleinement actifs dans et autour des mares. En effet, si les conditions météorologiques sont favorables, l'accouplement peut avoir commencé dès la deuxième moitié du mois de février et nous pouvons nous attendre à ce que les premiers œufs de grenouille se trouvent dans les mares dès maintenant.
Les premières fleurs de printemps se sont également épanouies, donnant à la végétation ses premières couleurs printanières. Nous attendons avec impatience la floraison de la corneille des sables, de l'épine-vinette, du cresson de fontaine, du cresson de terre, de la pensée grimpante et des premières violettes de mars avec leurs magnifiques fleurs violet foncé.
Et dès que les premières fleurs apparaissent, on remarque également les premiers insectes. Ce sont surtout les bourdons et peut-être quelques espèces de syrphes, ainsi que des espèces de papillons comme le paon de jour et le rare petit renard, qui apparaissent à la recherche du premier nectar. En bref, la nature s'est réveillée de son hibernation.
Guide : Patrick Demaecker – tél. 050/51.91.01 ou 0475 407 929
En pratique : Des jumelles et éventuellement une loupe sont consillées. Bottes indispensables.
Participation : Inscription préalable obligatoire au plus tard à 22h00 la veille de la promenade via le site web www.natuurexploratie.be. Gratuit pour les membres de Natuurexploratie. Autres participants €2.50 et max €5.00/famille. Les enfants de moins de 12 ans sont gratuits. Pour les non-membres, le paiement anticipé des frais de participation par virement sur le compte est requis. Cliquez ici pour plus d'informations.
Réunion : à 14h00 à l'Oosthoekplein à Knokke-le-Zoute
Source : Knokke-Heist - Natuurexploratie