En tant que locataire, vous pouvez, dans certains cas, demander une réduction du précompte immobilier du logement que vous occupez. C'est le propriétaire qui bénéficie de cette réduction, mais elle est déduite du loyer. Si vous remplissez l'une des conditions ci-dessous, vous pouvez bénéficier de cette réduction :
- Vous avez au moins 2 enfants à charge bénéficiant du forfait croissance ;
- Une des personnes domiciliées a une reconnaissance d'au moins 9 points auprès du SPF Sécurité sociale.
Principe réductions
En tant que locataire, vous pouvez également bénéficier d'un certain nombre de réductions de taxes foncières. Ces réductions sont accordées en fonction de l'occupant du bien, qu'il soit propriétaire ou locataire.
-
Comme le locataire lui-même ne paie pas le précompte immobilier, la réduction sera d'abord accordée au propriétaire (bailleur). La réduction sera déduite de l'avis d'imposition du propriétaire. Le montant d'une réduction est toujours au maximum le montant de la taxe foncière pour cette parcelle. Si aucun impôt foncier n'est dû en raison de l'application d'autres réductions, aucune réduction supplémentaire ne peut être accordée au locataire.
- Toutefois, comme c'est le locataire qui a droit à l'abattement, le propriétaire doit compenser le montant avec le loyer une fois par an ou le répercuter sur le locataire. Si une réduction pour le locataire est accordée sur l'avis d'imposition du propriétaire, le locataire recevra une lettre l'informant de l'octroi de la réduction et de son montant.
- Même si le locataire a quitté le logement en cours d'année, il conserve le droit à la réduction pour cette année. C'est le locataire qui occupait le logement au 1er janvier de l'année d'imposition qui a droit à la réduction, s'il remplit toutes les conditions. Le propriétaire doit alors transmettre le montant de la réduction obtenue à l'ancien locataire.
Vous trouverez plus d'informations via ce lien